#RETROGAMING : Je veux retrouver les consoles de mon enfance 
#Step 2 : la SNES

Parce que la SNES est et restera une console phénoménale de Nintendo : un dossier s’impose !

22 ans SNESMon bébé à moi, héhé.

Et parce que, comme certains d’entre vous le savent, je m’en suis procurée une nouvelle toute belle il n’y a pas longtemps et que moi aussi je vais fêter mes 22 ans (oui oui) : ça me tenait légèrement à coeur.

La Super Nintendo contre-attaque !

Commercialisée en novembre 1990 au Japon, la Super Nintendo Entertainment System -à vos souhaits- (SNES) est la descendante de la Nintendo Entertainment System (NES), qui malgré un succès toujours présent dans les années 90, se devait d’apporter quelque chose de … « Super », pour contrer l’essor de la Mega Drive de SEGA (1988) et de la Neo Geo AES de SNK (1990) ! Ainsi la guerre des 16-bits était lancée …

3 designs : une passion.

Le 13 août 1991 la belle sort aux Etats-Unis mais bénéficie ici d’un design complètement différent, ce qui ravira nos amis américains. Et tout cela, au prix de $199 ! La demoiselle perd ainsi un peu ses courbes et bénéficie d’une nouvelle charte de couleurs plus claires, plus épurées.

22 ans SNES

Pour nous, Européens retardataires, il faudra attendre le 11 avril 1992 pour l’accueillir dans nos salons, et cela pour la plupart des jeunes de cette année là : avec un grand plaisir. Je vous vois déjà sourire derrière votre écran, à vous rappeler d’un anniversaire ou d’un Noël de cette année 1992 qui vous a donné des étoiles dans les yeux et cela pendant un bon moment … Je ne l’ai pas vécu, et c’est bien dommage, mais je pense à vous, joueurs de la SNESdepuis tout petits.

22 ans SNES

Et enfin, voilà un design qui parlera à certains mais pas à d’autres puisqu’il n’est pas sorti en Europe … En 1997/8,Nintendo décide de revoir (encore!) le design de sa console et sort donc un nouveau modèle : la SNES-101 !

22 ans SNES

Mais qu’est-ce qui a fait son succès concrètement .. ?

La touche Nintendo assurément, mais revue encore une fois pour vous proposer toujours plus d’univers colorés maintenant accessibles grâce à la performance 16-bits ! Certains jeux se voient même intégrer quelques exclusivités internes comme une statue de Mario géante ou un Bowser destructeur pour votre ville dans Sim City !

Une campagne de pub dynamique sur tous les fronts, vantant la durée de vie, la difficulté, le réalisme et les nouvelles performances de ses jeux …

Mais aussi une sélection de jeux assez exceptionnels qui raviront les petits comme les grands, et les gens s’en souviennent encore ! Tout cela l’amènera donc à sa place grandement méritée de console la plus vendue de sa génération, et même si elle n’a pas atteint les 61 et quelques millions de ventes de sa grande soeur, la NES, elle aura quand même généré plus de 49 millions de ventes et reste l’une des consoles préférées des joueurs/euses ! De Zelda A Link to the Past en passant par Donkey Kong Country sans oublier de finir avec Super Mario World (jeu le plus vendu sur la SNES) chacun y a a relativement bien trouvé son bonheur …

Alors maintenant tous à vos manettes et surtout : faites-vous plaisir ! Car l’excès de pixels est peut-être mauvais pour les yeux, mais extrêmement bon pour le coeur .. <3

Et puisque je suis un peu beaucoup fan de tout ce qui est collector, éditions limitées, custom des consoles je vous invite à découvrir une petite sélection de customs de SNES qui m’ont fait craquer sur ce deviantart récemment => dans la galerie ci-dessous ! (mon coeur bat la chamade pour la version Zelda, je plaide coupable..)

Retrouvez l’original de ce dossier sur Gamer-Network.fr rubrique Dossier ! N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos news, tests et autres dossiers ! 🙂