Ce soir nous prenons un petit rendez vous, vous et moi, pour parler de ce qui nous motive à jouer.

Si vous êtes ici, en train de me lire, il y a de fortes chances pour que vous soyez des passionnés de jeu vidéo, de près ou de loin. Ou alors vous êtes peut-être ici parce que, même si vous n’êtes pas trop dans le JV, j’arrive à vous faire sourire parfois avec des articles qui, je l’espère vous font voyager un peu. Voyager dans une autre dimension, plusieurs autres mondes où tout est différent mais parfois aussi tellement similaire..

Si vous êtes joueur, pourquoi jouez-vous ?

Je pense que tout loisir existe pour nous faire ressentir une émotion, quelque chose de très profond qui va réveiller une partie de notre personnalité afin de nous satisfaire ponctuellement, quand on a le temps. Ça concerne les jeux vidéo, les livres (toutes sortes de lectures), les films, la cuisine, le sport, la pêche, etc. Toutes ces choses que la vie nous permet d’accomplir pour le plaisir, en parallèle d’un nombre incalculable de tâches obligatoires/vitales/possiblement déplaisantes, réveillent quelque chose en nous et par extension nous rendent heureux.

Les joueurs des premières années de leur vie ne se sont évidemment pas mis à jouer parce que c’était la mode, ou parce qu’après recherche c’était un domaine qui pouvait les attirer. J’aime à dire que nous sommes « tombés » dedans, un peu comme Obélix avec la potion magique. Sauf qu’au lieu de posséder maintenant une force incroyable, nous avons la chance de pouvoir expérimenter un grand nombre de vies bien différentes et sensationnelles.

Je ne sais pas vous mais moi je m’ennuie. J’ai envie de l’écrire ici parce que ça court dans ma tête depuis bien des années. Je m’ennuie. Mais la pire partie de l’ennui, c’est quand on en vient régulièrement à en déduire qu’il n’y a pas de sens à ce que nous faisons. Et honnêtement, je ne vois aucun sens à ce que nous faisons. Mais puisque la vie ne laisse pas le choix d’être, autant se battre pour ce qu’on nous a offert. Alors on cherche nos portes de secours, nos exutoires, nos petits paradis sur terre. Pour certains c’est plus.. Facile ? que les autres, plus accessible en tout cas, dans tous les cas si on ouvre grand les yeux et qu’on s’arme de patience (oui c’est moi qui vous dit ça !) on peut tous trouver chaussure à notre pied. Personnellement, entre divers passions (livres/mangas/bd, cuisine, films/séries, musique) j’ai trouvé deux dynamiques qui me rendent l’espace de quelques instants.. Exceptionnelle. Le jeu vidéo et l’écriture.

Et un jour j’ai décidé d’allier les deux, et c’est comme ça que je me retrouve en ce moment, assise en tailleur sur mon canapé, un pikachu sur l’épaule et le coeur sur la main pour écrire ces petits mots.

Je joue pour être quelqu’un d’autre :

  • une aventurière
  • un soldat envoyé au front
  • une dresseuse de Pokémon
  • une assassin redoutable
  • une écolière maniant les Persona comme personne
  • une exploratrice galactique
  • une guitariste sensationnelle
  • une mercenaire diabolique
  • une elfette légendaire
  • une chasseuse exemplaire
  • une survivante apeurée
  • une tueuse badass
  • une voleuse réputée..

Et 1000 autres choses. 1000 autres choses que je ne ferai malheureusement sans doute jamais dans la vraie vie. Et là j’établis un fait, j’ai mis longtemps à bien vouloir l’accepter, mais c’est la réalité.. C’est la réalité pour les plus fantastiques de ces propositions mais peut-être même aussi pour les plus « simples » : comme ce petit golden retriever que j’ai adopté dans Nintendogs ou encore ce métier de commissaire que j’ai accompli 300 000 fois dans les Sims. Je peux être n’importe qui et du coup faire n’importe quoi. Mais un n’importe quoi satisfaisant, un n’importe quoi fantastique, un n’importe quoi qui quelque part remplit une partie vide de moi.

Nous sommes légion (WoW, tu me manques)

Certains jouent pour la compétition, d’autres pour le succès, d’autres pour s’élever personnellement et d’autres encore pour s’évader. Il y a autant de profils de joueurs qu’il existe de jeux vidéo différents sur cette Terre. Et pas un seul n’est plus valable/légitime qu’un autre. Nous sommes comme les étoiles d’une immense galaxie, sans nous tous, extinction des feux, tout le monde au lit. Et chacun d’entre nous est essentiel à tout cet univers qu’est le JV. Alors ne vous rabaissez pas, ni vous ni les autres. N’encouragez pas la division qui sévit entre nous. Je sais bien que l’Homme se plait à s’écharper, mais.. Et si, comme dans ces jeux que nous adorons, nous nous élevions un peu ? Genre, au-delà de ce qu’on estime que l’être humain est capable de faire ? Par exemple en étant un peu plus humain ? 🙂

Ahhh, voilà. À vouloir faire un article à coeur ouvert, j’ai trouvé le moyen de m’éparpiller un peu. Je ne sais pas si vous êtes toujours là mais.. Je voulais savoir ce qui vous anime vous, je suis curieuse et je crois qu’une part de moi se nourrit de ce qui vous fait du bien. Quel est votre but, votre leitmotiv ? Qu’est-ce que vous ressentez quand vous vous retrouvez en tête à tête avec votre pad/clavier ? Qui voulez-vous être ? Et qui êtes-vous vraiment ? Qui étiez-vous hier et qui serez-vous demain ?

Et si, parfois, vous sentez que tout cela n’est qu’une solution temporaire, que votre ennui risque de grandir et dépasser le bien-être que vous ressentez manette en main, rappelez-vous que quelque part dans ce monde ou un autre, dans une époque lointaine ou actuelle, un avatar attend que vous le fassiez prendre vie et il sait combien vous le faites bien.

Là où on va on a effectivement pas besoin de route, mais qui sait ? Peut-être pouvons-nous quand même trouver notre chemin ?