The split screen is dead, long live the split screen !
081110_fallout_3_1
Jean-Michel JV
Spécialiste Jeux Vidéo.

Les voilà, ces nouvelles générations, toujours plus connectées, toujours plus orientées multijoueurs.. Mais il semblerait que nous ne soyons pas capables de dissocier le multi du online, contrairement à ces temps reculés où se la mettre à 2, 3 ou 4 sur le canapé en mangeant des curly était plus qu'une possibilité : une tradition.

Qui ne se souvient pas de ses parties endiablées entre amis/en famille sur Timesplitter 2 ? Goldeneye 007 (et j'ai passé des HEURES sur Espion pour Cible) ? Oddworld ? Perfect Dark ? Quake 3 ? Medal of Honor ? Halo ? Left 4 Dead ? Et plus récemment encore sur Borderlands 2 qui nous permettait de nous promener dans Pandora en duo.

Alors certes, il nous reste les indétrônables Mario Kart, Mario Party et autres jeux Mario multi, la plupart des jeux de course, jeux de combats ou de sport.. Mais personnellement je fatigue un peu du tout compétitif en local déjà, et Fifa très peu pour moi.

Certains platformers récents nous donnent encore la possibilité de partager des modes histoire à plusieurs : Trine, Little Big Planet, Rayman Legends, Guacamelee, les plus que discutables Resident Evil 5 et 6.. Et les sempiternels Call of Duty proposent toujours leurs parties en local et/ou split screen (notamment l'excellent mode Zombie en ce qui concerne les épisodes Black Ops) tandis que de nouvelles pépites indé telles que Towerfall Ascension ou encore Overcooked font leur apparition (et sont vraiment excellents à jouer à plusieurs). Ah, et puis il y a cet ovni de Rocket League : un très bon défouloir entre potes 🙂 (qui deviendront peut-être un peu moins vos potes après quelques échanges de ballon).

Alors oui, Resident Evil 5 c'était plus une daube qu'une pépite mais si on doit lui saluer au moins une chose : c'est le split screen (et Sheva *o*)

Mais de manière générale, les jeux jouables en écran scindé se font de plus en plus rares, quasiment inexistants sur la coopération, quelques survivants pour le compétitif mais allant même jusqu'à retirer cette option sur certains titres multi tels que Splatoon 2 (ma déception de l'année à ce niveau, c'est l'argument qui m'a retenue de l'acheter) pour ne laisser place qu'au multijoueur en ligne ou en local si vos amis possèdent une switch + le jeu chacun.

Si toutefois vous étiez en recherche de jeux à faire avec votre frère/soeur, votre copain/copine ou vos amis et que vous n'aviez que peu de soucis à retourner sur d'anciennes plateformes, le site GiantBomb vous propose plus de 350 titres jouables en écran splitté. Aussi, vous pouvez retrouver sur le forum Dealabs une liste plutôt complète de jeux proposant ce mode mais cette fois, précisément sur PS4.

En bref

Je ne sais pas si déplorer cette pauvreté grandissante fait de moi une vieille conne du JV. Je ne sais pas si cette tendance peut encore être renversée et je ne sais même pas si la majorité des joueurs même le désirent. Peut-être pas au final puisque l'industrie du jeu s'adapte aussi grandement à l'évolution des habitudes et préférences du joueur moyen.

Je suis là, à vouloir le retour des jeux canapés, pour retrouver le plaisir d'arpenter un univers à 2 ou plus, sans même me rendre compte qu'au fond, pour faire cela, il faut avoir des amis que cela intéresse (et ça aussi ça semble passé de mode ! ^^)

PS : si vous pouviez nous rendre l'époque des bons jeux de gestion ainsi que le manoir de Lara Croft. Je dis ça comme ça hein, mais des fois qu'il y ait une offre 1 demande + 2 offertes :3.

PS 2 : Si vous avez quelques titres du genre qui vous viennent en tête, n'hésitez pas à les partager en commentaires !

avatar1
PlayHer
Rédactrice