Salut les petits loups, aujourd’hui je reviens vers vous pour un sujet qui me tient à coeur, et sur lequel j’aimerais m’exprimer depuis un moment. Evidemment ce sujet, si je ne l’ai pas abordé plus tôt, c’est que dans la famille du « je te juge » le gamer moyen est un sacré numéro :

  • Tu joues à Call of Duty ? T’es pas un vrai.
  • Tu adores jouer aux Sims ? T’es pas un vrai.
  • Tu joues à des jeux smartphone ? T’es pas un vrai.
  • Tu platines pas tes jeux ? T’es pas un vrai.
  • Tu ne connais pas les caractéristiques techniques des consoles, jeux ? T’es pas un vrai.
  • Tu n’es pas hyper câlé en jeux indé ? T’es pas un vrai.
  • Tu aimes le dernier Assassin’s Creed ? T’es pas un vrai.
  • Tu apprécies les jeux tels que Heavy Rain, The Order etc à leur juste valeur ? T’es pas un vrai.
  • Tu joues en facile voire en tout sauf difficile/hardcore/meurs pour jouer ? T’es pas un vrai !

tumblr_lzgjonowmn1qzjidwo1_r1_500

Et si ce début d’article ressemble à un coup de gueule général contre le jugement constant des gamers envers les uns les autres (et cela ne change rien au fait que je le pense et que j’en profite pour le pointer du doigt aussi), il veut surtout parler du dernier point : le fait de jouer en facile, et/ou de ne pas aimer jouer dans une difficulté supérieure.

Chez certains joueurs (et là, je connais des gens qui pensent cela aussi MAIS respectent le point de vue du joueur d’en face, et à partir de là, je trouve ça cool – donc je vise vraiment les gens qui pensent avec leur unique neurone, de façon égoïste), le mode « facile » d’un jeu est un blasphème, un gros doigt d’honneur à leur prétendu « skill » et jouer en facile est vraiment l’un des pires crimes que vous puissiez commettre.
J’admire les gens qui jouent presque tout le temps directement en difficile, je sais qu’ils y prennent beaucoup plus goût qu’autrement et que leur façon de jouer au final, s’oriente plus sur du challenge qu’autre chose. Je ne les « comprends » pas entièrement, mais je les admire et les respecte même.

Moi je n’aime pas jouer en difficile. Voilà. Certains jeux, je n’ai même pas envie de les faire en moyen, je l’avoue (pour la première fois publiquement, mais je l’avoue). Et je ne devrais pas ressentir de honte à le faire et le dire, car ma façon de jouer est différente de cette autre catégorie de gamers : j’aime les jeux pour leur histoire, la morale/les émotions qu’ils véhiculent, la profondeur de leurs personnages, leur façon de me faire voyager, les choses qu’ils m’apprennent et leur aptitude à me permettre de m’identifier au personnage principal. Dans tout cela : la difficulté plus ou moins élevée à laquelle je fais face pour « traverser » le jeu ne m’intéresse pas. Et, au contraire même, si cette traversée magique/inquiétante/dynamique/sanglante/triste/etc doit se faire avec rage, impatience et galères (causées par une difficulté trop élevée) je n’y prends plus aucun goût, et parfois, j’abandonne. Car je ne cherche pas le challenge, je veux VIVRE le jeu, et la vie est déjà bien assez difficile à mon goût pour vouloir galérer dans mes vies vidéoludiques, d’ailleurs.

tumblr_nqvoovXphZ1uqm1aco1_500

Alors je ne cherche pas la facilité extrême, il ne m’est pas non plus agréable de parcourir un jeu sans jamais rencontrer d’obstacles, mais je ne veux pas que ces obstacles soient une épine grosse comme un tronc d’arbre dans ma manette : à passer des heures dessus pour l’enlever.
Car je veux être une justicière qui casse des fesses presque aussi facilement que je casse des oeufs pour faire mes crêpes, je veux être un Assassin capable de faire de la discrétion-WTF et réussir à m’en sortir quand même, fracasser de l’orc à gogo sans mourir un nombre incalculable de fois, survivre dans un monde de folie cruelle sans devoir me soucier en plus de mourir quand une mouche me touche, et autres situations délicates qui ne le sont qu’encore plus avec un mode de jeu difficile.

C’est ma façon de jouer, et elle me plait, je ne veux pas que cette majorité de gamers qui constitue notre société environnante influence ma façon de jouer, je ne veux pas que, parce qu’ils l’ont décidé, je doive changer d’objectifs de jeu. Je n’ai pas à ressembler à ce que vous êtes/aimez être, et personne n’a à subir vos jugements pathétiques.

Jouer en « facile » n’est pas un crime, et même quand certains jeux eux-mêmes sous-entendent que les gens jouant en facile sont des nuls : ce n’est pas le cas. Je pense que pour certains, moi y compris, jouer en facile n’est pas une idée d’avoir peur d’être nul, mais plutôt un choix de jeu, comme expliqué plus haut. Nous ne jouons pas en facile car nous ne sommes pas à la hauteur pour les modes plus élevés en difficulté, nous le faisons car nous avons décidé qu’en fonction de notre façon d’aborder le jeu, c’était plus sympa.

J’en ai marre de lire « bouh t’es un casu (ce mot qui n’a d’ailleurs aucun sens réel)« , « bouh t’es trop nul, t’as peur de ne pas y arriver », en fait, je déteste toute cette faculté à juger les autres joueurs sous prétexte qu’ils n’ont pas la même façon de jouer que vous, les mêmes goûts. Alors, laissez les gens vivre, comme d’habitude.

tumblr_mt44ltFzQN1sgl0ajo1_500

Quelques #CaroFacts sur le sujet :

  • Je ne veux pas jouer à Destiny seule, car en plus de n’y voir aucun intérêt sans multi, je n’ai pas le courage d’avancer avec difficulté dans le jeu.
  • Le seul moyen de me faire jouer à un survival en difficulté maximale, serait dans un délire de stream, un peu comme Jeff (@SagaNightmare) sur Alien : Isolation, mais je trouve qu’il le fait excellemment bien, pas besoin de moi ;).
  • J’ai peur de jouer à BloodBorne, car l’univers m’intéresse mais la difficulté de base et apparente du jeu me rebute.
  • Chaque fois que je lis « c’est en quelle difficulté? » quand je live, j’ai envie de râler.
  • Ce culte de la difficulté fait que, parfois même quand je suis seule : au moment de cliquer sur « facile » ou même « moyen » sur un jeu, je le fais rapidement et en baissant les yeux.
  • Au cas où vous ayez envie de me répondre « non mais t’es juste nulle » : je fais pipi sur vos ancêtres.
  • J’adore les Sims et Animal Crossing.
  • J’ai adoré Assassin’s Creed Unity.
  • J’ai toujours détesté les niveaux de difficulté clichés de Wolfenstein (repris dans The New Order d’ailleurs).
  • Les chasseurs de trophées : je n’ai pas votre patience et ce challenge ne m’intéresse pas, mais parfois, je vous envie quand même.
  • Je ne suis vraiment pas fan des adaptations de jeux « console » (y compris PC) sur smartphone mais j’aime beaucoup jouer à des jeux « légers » sur mon téléphone dans les transports, quand j’attends quelque chose ou aux toilettes, et c’est cool.
  • Je me fous COMPLETEMENT de tout ce qui est 1080p, machin fps, parfois je n’y comprends même rien : ça ne m’intéresse pas, du coup je ne juge pas les jeux sur ça et encore moins avant d’y avoir joué.
  • Je vous fais des bisous.
  • J’aime les pandas roux (et les sushis) <3.

krasnaya_panda_podmigivaet_1920x1080