Mise à jour d’un article datant du 17 mai, jamais publié

Comme vous le savez déjà, ou pas mais dans ce cas je vous invite à lire les articles précédents :3, j’aime bien parler des sujets que les gens n’abordent pas vraiment en général, du coup après le « Comment jouer à Heroes of The Storm quand on est nuls? » je vous donne rendez-vous ici pour un « A quoi jouer quand, physiquement, tous jeux violents/dynamiques/d’horreur/ou simplement agaçants sont proscrits ».

Et pour plus de réalisme sur le sujet, ben je vous confirme que c’est actuellement mon cas. Après une semaine d’immobilisation partielle, une envie de jouer à vous décoller les moustaches et une recherche intense de jeux « doux » qui éviteraient à mon petit coeur de s’emballer et me faire souffrir, je pense avoir trouvé une petite selection de jeux répondant aux critères que je cherchais : pas de rage, pas de sursauts, pas d’énigmes trop complexes, pas de mouvements brusques et bon, que ça soit un minimum cool quand même. Ça n’a pas été facile, je me suis d’ailleurs rendue compte du manque cruel de ce genre de jeux dans ma ludothèque maintenant que j’en avais besoin.. Du coup dans ma sélection il y a une minorité de jeux que j’ai moi-même et une partie de jeux qui, je pense seraient parfaits en fait !

Donc si un coup vous êtes coincés, et que pour votre santé il vous faut jouer à des choses calmes, j’espère que cet article vous aidera 🙂

#1 Le calme par excellence : Minecraft

minecraft
Si j’ai pu trouver UN jeu, un seul qui ne m’a pas mise mal (à part quand j’ai essayé de le streamer – position assise obligatoire etc) c’est Minecraft. Le problème c’est qu’au bout d’un moment… Ben on tourne un peu en rond, d’où l’idée de se trouver au moins un ou deux autres jeux supplémentaires ! Mais j’ai passé un max de temps dessus et ça m’a vraiment fait du bien, il est important d’être créatif par contre, d’avoir de l’imagination sinon vous vous ferez suer. Personnellement j’avais bien à faire avec mes maisons sushis, pandas, canard. Ca paraît con, mais qu’est-ce que ça détend :).

#2 La mignonnance et la douceur : Animal Crossing

animal crossing

Là on a typiquement le jeu qui ne risque pas de vous agacer à moins que vous ne le cherchiez vraiment. Pèche, ramassage de fruits, discussions détente avec les villageois, balade sur la plage, tout semble être mise au point pour vous faire passer un bon moment sans trop de pression, le seul souci.. C’est que si vous n’avez pas envie de changer l’heure de votre console tout le temps pour vous arranger, vous serez forcés de faire des pauses en fonction de vos heures de jeu (boutiques fermées, villageois qui dorment) ou bien même en fonction des temps d’attente obligatoires pour accéder à de nouvelles choses.

#3 Le type jeu/film interactif : Heavy Rain/Life Is Strange

live jeudi lis

Ces jeux trop souvent critiqués par pas mal de monde sont absolument parfaits dans ce genre de situation. Au final c’est comme regarder un film mais en beaucoup mieux. On se sent impliqués, acteurs et les histoires sont tellement magiques que ça vaut largement le coup d’oeil. Je pourrais vous vanter les mérites de ces jeux pendant 3 pages encore mais pour Life Is Strange j’ai la chance d’avoir un super pote qui me l’a offert pour les prochains streams ActuG, ce qui me permettra de pouvoir reprendre les streams sur un jeu qui ne me fera pas souffrir, et ayant fait la démo seulement ce sera une (chouette) découverte !

PS : attention, si vous êtes un peu sensible et que votre état de santé vous rend un peu fragile de la larmouille, Life if Strange vous fera sûrement ouvrir les écoutilles.
PS2 (24/07/15) : les replays des lives sont disponibles sur la chaîne Youtube ! Reste plus qu’à attendre le prochain épisode qui sort fin du mois 🙂 (et oui, c’était une excellente découverte)

#4 La simulation/gestion de vie : Fantasy Life/Civilization/Sims

Capture d’écran 2015-03-20 à 20.05.53

Fantasy Life me fait envie depuis un sacré moment, et c’est @IWebGirl qui m’y a fait repenser, du coup là je me base sur ce que j’imagine mais comme le jeu ressemble dans le fond à Animal Crossing je ne vois aucune raison à ce qu’il ne rentre pas dans le top. Je pourrai confirmer cette idée le jour où je l’aurai entre mes mains, d’ici là si certains d’entre vous connaissent, donnez-moi vos avis en commentaires !

Pour Civilization c’est pareil, vu que c’est posé et calme, sans trop de pression on reste sur une base sûre ! Le seul souci pour moi c’est l’ordi qui décolle dès que je lance un jeu ><* (et même quand je lance Skype maintenant, alors ça n’annonce rien de bon !).

Et puis les Sims, ben voilà, je pense qu’on sait tous que c’est le passe-nerf/anti-stress idéal donc.. Rien à dire de plus. Ah si, je vous invite à jeter un coup d’oeil à mon dossier Les Sims 4 : La fin d’une légende ? si vous aimez la licence 🙂

Bon voilà, ça vous fait une petite sélection, et j’attends impatiemment votre participation en commentaires pour élargir cette liste ! Mais je me permets quand même de vous mettre en garde contre les faux amis, ces jeux qui vous paraissent idéaux dans ce cas-là et, finalement, non.

#1 Le combat (plus ou moins) passif : ToriBash

toribash

C’est ma Team d’amour qui a eu la bonne idée de me mettre sur ToriBash et c’était réellement excellent, mais peut-être trop. Et oui, même si on y joue en mode « no brain » ce qui arrive quasi obligatoirement quand vous commencez le jeu, misez sur le hasard et la chance hein, les fou rires sont inévitables et même si rire est l’une de mes occupations préférées, les gros fou rires à vous faire vous étouffer ne sont réellement pas conseillés dans ces moments-là. Par contre si vous êtes en pleine forme, que vous êtes patients et motivés et que vous avez des potes cool avec qui le faire : foncez tester ToriBash, ça vaut le détour !

#2 Le calme en eaux troubles : The Unfinished Swan

unfinished swan

Quitte à chercher un jeu doux, je voulais taper dans les gratuits du PlayStation Plus et c’est comme ça que je me suis retrouvée à lancer The Unfinished Swan (je vous mets un lien pour placer le décor, moi ça me saoule un peu). Parce qu’après tout une histoire un petit peu triste sur fond blanc et un môme qui cherche un cigne, ça n’annonçait rien d’effrayant. Et puis passé le moment insupportable où tu te dis « quand même, ils auraient pu permettre de lancer des boules de peintures en continu sans devoir marteler la gachette, déjà que c’est assez casse-tête de trouver les chemins dans les décors », et bien tu te trouves au bord d’une mare, à balancer tes boules de peinture noires goudron et là : BAM une énorme bête (une grenouille transgénique ou je ne sais quoi) apparaît sous ta boule en faisant un gros bruit et fonce dans l’eau. Crise cardiaque, fin du game.

#3 La rage camouflée : Mario Party

mario party

Et oui, Mario Party est l’un des premiers jeux auxquels j’ai pensé pendant ma convalescence, étant une fervente adoratrice de la licence, j’étais contente de pouvoir faire ma petite victime pour soudoyer quelques parties à mon copain (qui, lui, déteste ce jeu). Malheureusement, MP est ce genre de jeux qui reste calme seulement si tu gagnes, et la victoire étant quand même largement aléatoire (entre mini-jeux de chance et le hasard des dés), autant vous dire que l’agacement montre vite. Et la WiiMote se voit mettre des coups de tête dans le lit. Donc au final : mauvaise idée, sauf si vous n’êtes ABSOLUMENT pas mauvais joueur ou si vous avez une chance incroyable et ne perdez jamais !