Dans la nuit du 4 au 5 décembre dernier, ma magnifique PlayStation 4 décédait dans des circonstances pas très sympatiques, j’en venais même à faire mon deuil en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=OmXjKqHsx6k C’était donc le coeur lourd, mais soulagée d’avoir souscrit à une extension de garantie chez Micromania (je n’étais plus dans la garantie constructeur Sony, ayant acheté ma console le jour de sa sortie) que j’attendais mon retour en France (15 jours plus tard) pour pouvoir renvoyer ma PS4 à SPB afin qu’ils effectuent le diagnostic et me permettent d’avoir une console toute neuve, repartir à 0, tout en reprenant mes lives et mes jeux en cours. J’espérais donc être indemnisée assez vite. Bel espoir… En effet, je ne vous explique pas ma surprise lorsque SPB m’a gentiment renvoyé ma console en m’expliquant qu’elle n’avait aucune panne. L’espoir n’étant pas encore mort, je l’ai branchée en me disant que finalement, peut-être qu’un petit voyage lui avait fait du bien, et que les doigts magiques du testeur l’avait soignée.

OU PAS.

1ère colère : ce magnifique message pour m’indiquer que ledit testeur avait débranché ma console à la sauvage (chose qui, on est tous d’accord, l’abîme encore plus et est fortement déconseillé, c’est même écrit dessus)

débranchée salement

Seconde colère : me rendre compte que finalement, la situation est toujours la même…

Le plaisir de savoir tout ça la veille de mon départ en Italie pour 7 mois minimum était.. Immense, je dirais. J’ai donc laissé à mon père la charge de recontacter SPB, ce coup-ci directement au service réclamations afin qu’il puisse leur renvoyer de nouveau la console, mais cette fois-ci avec un petit mail expliquant la marche à suivre pour déclencher les erreurs. Pour moi il était tout à fait impensable qu’ils songent à se foutre largement de ma gueule une deuxième fois. Quelle naïveté. Aujourd’hui est arrivé ce joli petit mail :

Nous vous rappelons que le contrat d’assurance dont vous bénéficiez garantit, aux termes de ses dispositions contractuelles, la panne définie comme « Le dommage nuisant au bon fonctionnement de l’Appareil assuré et ayant pour origine un phénomène électrique, électronique, électromécanique ou mécanique interne à l’Appareil assuré. Plus généralement, le dommage nuisant au bon fonctionnement de l’Appareil assuré et relevant de l’Usure de l’Appareil assuré. -sous réserve des Exclusions de la garantie ».

Notre centre technique a procédé à une nouvelle expertise de votre appareil et nous confirme ne pas avoir constaté de panne. Les tests ont été effectués avec 4 jeux différents dont FAR CRY 4 et METAL GEAR GROUD ZEROES pendant 6H, la console lit correctement les jeux et aucune panne n’a été constatée.

Compte tenu de ces conclusions d’expertise, nous sommes au regret de vous confirmer qu’aucune suite favorable ne peut être apportée à votre demande d’indemnisation.

Suite à une vague de tweets -légèrement- colériques de ma part, le gentil CM du compte twitter @SPBAssures a quand même pris le temps de me répondre autre chose que « Puis-je avoir votre n° de dossier pour le transmettre à notre département réclamation svp ? » mais pas pour me dire quelque chose de beaucoup plus utile au final. En effet, cet agréable individu m’explique, en attendant manifestement de moi de la compréhension que le pauvre petit testeur, a testé ma console pendant 6h de suite. Sûrement ledit testeur, qui débranche les consoles sans les éteindre… Mais, comment, au bout de 6 laborieuses et réalistes (surtout) heures de test n’a-t’il pas pu constater les erreurs qui, chez moi, mettaient seulement 5 minutes à apparaître ?

that sucks

Suite à tant de haine (de ma part surtout) et tant de mauvaise foi (de leur part surtout) je me suis dit qu’il était de temps de faire des recherches sur SPB. Je vous emmène donc sur le chemin de l’arnaque sans remords, préparez votre tube de vaseline et attachez vos ceintures. Je suis d’abord allée sur le site officiel de SPB, histoire de comprendre la bête, et ce qu’elle représentait. Je me suis tout de suite sentie concernée, par le public visé. pas content.jpg Leur façon de prôner la confiance m’a pas mal interpellée aussi, je pense alors à toutes ces marques qui ont la malchance d’être associées à ce genre d’énergumènes. Capture d’écran 2015-02-13 à 15.20.44

Et surtout, en me rendant sur spb-assurances.fr j’ai vaguement rigolé, quand j’ai vu ceci :

Capture d’écran 2015-02-13 à 15.22.55

Les derniers sujets de discussions me semblent clair : nous avons affaire à des maîtres dans la catégorie : je vous entube, et j’aime ça. J’ai donc poussé ma recherche encore un peu plus loin, et c’est là qu’un ami Twittos m’a gentiment envoyé ce lien : http://www.60millions-mag.com/forum/assurances-mutuelles-f67/spb-deposition-de-plainte-t9985-30.html Outre toute la honte que j’espérais voir transparaitre dans les réponses de SPB à tous ces gens mécontents pour diverses raisons, j’ai surtout ressenti encore beaucoup de colère, en voyant qu’après maintes menaces de plaintes sur leurs pratiques douteuses et remplies de mauvaise foi ils ne changeaient toujours pas de crédo : on continue de vous entuber, et on aime toujours ça. Manifestement SPB aime se faire fouetter (d’où mon titre du coup). Malheureusement toutes ces recherches (et les cris tendus qui les accompagnent) me mènent à une seule conclusion : soit j’accepte mon sort, je prends ma vaseline et je me sers de ma PS4 actuelle comme presse papier jusqu’à la fin de ma vie. Soit je gueule, et je cherche un moyen, de faire valoir mes droits. Toute pratique judiciaire me semble compliquée, de par ma présence en Italie, mais quels autres recours ai-je vraiment ? Je ne veux pas m’asseoir sur ce à quoi j’ai droit, et je ne le ferai pas; quant bien même on doive m’entendre crier jusqu’à Tokyo. Voilà, j’ai fini (pour ici) mon coup de gueule, je vous laisse avec ma dernière preuve : les râles du lecteur de ma PS4 quand j’essaie de lancer un jeu (ou même un film). http://instagram.com/p/wOTBSWCooL/?modal=true

MAJ : Suite au bruit produit par mon désir très fort de ne pas passer au dessus de cette injustice, SPB m’a finalement contactée pour reprendre en main mon dossier. Ce qui a mené (ENFIIIIN) à la conclusion que oui, ma console avait un problème (preuves photos/vidéos à l’appui) et à l’acceptation d’un changement à neuf en magasin. C’est donc sur une jolie victoire que se termine mon histoire mais je n’oublie pas tous les gens qui subissent la même chose et n’arrivent pas toujours à faire valoir leurs droits. Cet article est donc toujours de rigueur dans l’idée que, si je n’avais pas remué les choses comme je l’ai fait, rien ne se serait passé, et j’aurais dû gentiment attendre le jour où j’aurais financièrement été capable de reprendre une PlayStation 4. Donc payer deux fois la même console, chouette. Et c’est une chose qui doit certainement se passer de temps en temps avec eux. Mais je prends bien en compte aussi qu’une fois qu’on a mis le bordel, les gens compétents apparaissent et quand ils décident de t’aider, cela se fait relativement vite et de façon très efficace (bon point pour eux et je remercie grandement la personne qui s’est occupé de mon cas).
Au final la moralité de l’histoire, et de beaucoup d’autres histoires, c’est malheureusement que, dans la vie, on a jamais rien sans gueuler. Donc : ne jamais laisser tomber et ne pas laisser les choses se tasser !