Direction les Etats-Unis, dans les années 60.

Bienvenue dans un univers apocalyptique : les extraterrestres envahissent le monde, et vous avez été spécialement choisi pour leur botter les fesses.

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Vous incarnez l’agent spécial William Carter, un homme que la vie n’a pas épargné puisque son père, sa femme et son fils sont morts tous 3 dans un incendie dévastateur en 1959 – pas de chance. Et puisque la vie est souvent ingrate dans ces moments de détresse, vos soucis ne s’arrêtent pas là. Alors que vous êtes chargé de livrer une étrange malette au Dr Faulke, une femme soldat vous attaque, provoquant l’explosion de la malette et la transformation de cette demoiselle en espèce de monstre aux yeux rouges. À partir de là, aucun répit : vous devrez survivre, mais pas seulement, puisque vous êtes en charge d’une équipe dont les rangs s’étofferont au fil du jeu ! Organisation, entre-aide… Vous devrez faire appel à vos talents de dirigeant si vous voulez sortir vainqueur de cette aventure !

the bureauSérieux ne me regardez pas comme si j’allais vous sauver, ça me perturbe.

Le concept est super intéressant, j’avoue avoir été très enthousiaste à ce niveau-là. Le scénario est d’ailleurs plutôt bien ficelé malgré un thème relativement récurrent puisque maints films et jeux vidéo l’ont repris déjà – plus récemment et dans un contexte beaucoup moins sérieux je pense notamment à Saints Row IV dont l’écho m’est parvenu pas mal de fois pendant mon expérience, sans compter, pour le coté années 60, la nette inspiration venant d’L.A. Noire, jeu que j’ai particulièrement aimé quand bien même un peu répétitif :).

Pour le gameplay, comme je vous en ai parlé plus haut, vous opérez en équipe. Réfléchir avant d’agir n’a donc jamais été aussi juste puisque diriger votre équipe d’une main de fer vous permettra de passer outre ces sales morveux d’ovni. Bon, ce point est à la fois un gros point fort du jeu mais en même temps … Un gros point faible pour moi. Non pas que je sois idiote (enfin, je crois pas) mais la logique et moi dans ces cas-là ça fait un peu 3 000. Je suis plutôt du genre Kratos moi, je fonce dans le tas, poings en avant, je démembre des gens .. hmh, pardon. BREF. Réfléchir avant d’agir est donc très peu souvent ma devise quand je joue voilà ! Du coup quand je cours à la mort j’aime mieux ne pas avoir la culpabilité de faire tuer quelqu’un d’autre hein …

Bon, l’idée est simple. En fait.. Non. Je vais la jouer honnête : il y a encore des commandes que je ne comprends pas. En fait le principe c’est que vous avez une grand roulette avec 3 axes (si 2 équipiers, dans mon cas c’est comme ça). 1 par personne. 1 équipier bleu qui peut effectuer certaines sortes d’action, un rouge qui effectue d’autres genres d’action et vous, en doré, qui peut utiliser la roulette pour ordonner à votre personnage de soigner vos partenaires – jusqu’ici tout va bien, à part que j’ai l’impression d’être au four et au moulin (et à la laiterie, et au marché et… mmh).

the bureauLe temps ralentit quelque peu mais ne s’arrête pas pendant que vous prenez vos décisions, soyez rapides !

Oui j’ai l’air de me plaindre (ok, je me plains). Le fait est que je n’ai fait tuer aucun de mes copains (eh oui quand même !) mais j’ai eu la nette impression d’avoir deux boulets au pied la plupart du temps, là où ils auraient dû me soulager durant les gunfights. Se cacher, attaquer, poser une tourelle auto (ça c’est ultra cool), faire diversion, attaque ciblée, etc. Plusieurs actions sont disponibles, à vous de faire votre tambouille avec tout ça. Et si vous gérez ce côté organisation : vous serez le roi du pétrole, ou au moins des agents spéciaux. Vous saurez faire évoluer vos personnages (notez le level des personnages indiqué dans la bulle en dessous de leurs noms) et optimiser les combats le mieux possible.

Tout cela peut paraître relativement répétitif, et il est vrai que ça l’est un peu. Entre des périodes de blabla, des gunfights, et quelques secondes de réfléxion, vous ne faites pas grand chose d’autre. 2 points sympa ceci dit ! J’ai retrouvé un peu de ce côté Resident Evilien (qui me tient à coeur mais vous le savez déjà .. haha) dans le jeu. Dans le sens où vous pouvez ramasser des documents et les lire afin d’en savoir un peu plus  sur l’histoire, les personnages.

the bureauL’élérium semble être une substance très importante dans le jeu…

Et le deuxième point positif qui au final se tinte d’une petite déception ? LES DIALOGUES. Et oui, s’il y a quelque chose que j’apprécie, c’est d’avoir le droit de choisir ce que mon personnage va dire, c’est vraiment un truc que je trouve cool, et quand j’ai vu ça, j’ai tout de suite pensé que mes choix influenceraient l’histoire … Le fait est que : je ne crois finalement pas.

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En fait à droite vous avez des questions/phrases que vous pouvez (TOUTES) dire, il n’y a pas de choix à faire, vous pouvez choisir la première ensuite la deuxième, puis la troisième ou dans l’ordre que vous voulez. Le seul choix réel est de dire « allez j’men fous, trêve de blabla » et dire ciao à la demoiselle ici présente par exemple. Voilà, c’est tout. Chouette …

À chaque fin de mission, un bilan vous sera fait, comme souvent dans les jeux de ce genre. Vous pourrez alors voir des infos de bases : résumé de la mission, temps effectué sur celle-ci, etc. Mais aussi un bilan de l’état de votre équipe, quelques statistiques internes mais aussi externes (« activité ennemie »).

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Bon. L’ambiance, le scénario, le gameplay, les récap … Qu’est-ce que j’oublie .. ? AH. les CHARGEMENTS. Beaucoup trop longs, franchement. J’en avais pas vu d’aussi scandaleux depuis Tekken 6. C’est le genre de trucs qui peuvent malheureusement vite devenir énervant :(.

the bureauHeureusement ils nous mettent un peu de texte, pour pas qu’on s’ennuie.

 En bref, j’ai pas beaucoup l’air de le dire mais The Bureau : XCOM Declassified est je pense un bon jeu, certes avec des défauts (qui restent dans la normalité hein) mais avec une ambiance absolument sympa, un scénario qui tient la route, des graphismes plutôt jolis, un système de gameplay intéressant … Mais le fait est que j’ai été une mauvaise joueuse. Oui, oui, je l’avoue. Ce type de gameplay ne me touche pas vraiment j’ai l’impression, ce qui me rebute assez pour ne pas être sûre de pouvoir aller jusqu’au bout (et je dis bien pouvoir et non pas vouloir, puisque l’histoire m’intéresse vraiment). Je sens que je serais capable de m’arracher les cheveux et les sticks analogiques sur ce jeu.

Maintenant je vous laisse sur ce bilan, je serais ravie de lire vos avis sur ce jeu, histoire de connaître d’autres points de vue, ou peut-être en voir certains qui me rejoindront. J’espère que j’arriverai à passer outre mon « handicap logique » pour aller au bout de cette histoire. J’aime beaucoup casser les fesses des extraterrestres quand même …

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