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Pourquoi porter un jeu, et même dans certains cas, une PERLE du jeux vidéo, sur mobiles ? Pourquoi perdre son temps à développer cette application censée te faire ressentir la même excitation ou le même plaisir à jouer pour qu’au final, le jeu ne passe que pour une pâle copie de ce qu’il a été ou ce qu’il pourrait être à nouveau.

Récemment c’est Crazy Taxi : City Rush qui m’a fait sauter au plafond. J’ai vu l’info et j’étais partagée. J’étais d’abord révoltée « mais pourquoi ? on va perdre toute cette dimension déjantée et libre qu’on avait grâce à un écran – de taille correcte – et une manette. » Et puis d’un autre côté mon petit coeur d’enfant sautillait à l’idée de pouvoir à nouveau balader des gens en taxi mais cette fois-ci entre deux cours sur mon téléphone. Parce que ça aurait pu être une bonne idée … Mais non.

1) la taille d’un écran de téléphone ne s’y prête PAS DU TOUT, c’est trop petit, là où du haut d’une rue qui descendait dangereusement je pouvais deviner ce qui m’attendait au bout du trajet, la profondeur du jeu à complètement disparue. L’écran plus petit empêche de voir les éléments autour de nous, comme les parkings en hauteur qui permettent de prendre des raccourcis considérables …

2) et quand bien même vous jouez sur un écran plus grand (un Samsung Galaxy Note II par exemple ou un iPad) la façon de jouer avec le tactile s’éloigne aussi beaucoup de la maniabilité de la manette. On fonce dans les murs beaucoup plus souvent – et je jure que c’est pas parce que je suis une folle du volant hein -, on accélère et recule 30 fois pour rentrer dans le cercle qui délimite le début de la course si on a raté la zone en allant un peu trop vite. Je trouve en plus que de se diriger avec les flèches tactiles rend l’avancée dans le jeu saccadée et pas fluide pour un sou.

3) je ne parle même pas du vibreur qui se déclenche non-stop : parce qu’on a gagné un pourboire ou parce qu’on a percuté quelque chose. Oui, vous l’avez bien compris, ça arrive donc très régulièrement.

Alors je ne sais pas si je suis de mauvaise foi, mais je sais que je suis écoeurée de voir un des jeux préférés de mon enfance réduit à cette condition de « jeu mobile gratuit à torcher rapidement » que beaucoup de jeunes vont télécharger en se disant « chouette un jeu de course avec des taxis » sans rien savoir du pourquoi du comment, et qui, sûrement se diront, « baaah les graphismes sont dégueus, la nana a des seins carrés, la musique est has been (The Offspring c’est de la bombe par ailleurs) … Je retourne sur Call Of (à prononcer KAL OF) ».

Bref, je ne pense pas être la seule « fan » à avoir eu le coeur brisé à cette annonce. Alors SEGA ne cautionnez plus jamais ça, il y a beaucoup d’autres licences chez vous qui mériteraient qu’on prenne du temps pour elles, et qui ne méritent pas non plus de finir en application mobile je vous l’assure.

Et ce n’est même pas le premier portage mobile qui me dérange, je pense ici aussi aux Sims (qui pour moi restera toujours un jeu PC -et seulement PC- d’ailleurs). Sans compter ceux qui m’intriguent mais que je n’ose même pas tester : Final Fantasy VI à 15€ sur l’Apple Store, seriously ?? Assassin’s Creed Pirates – 5€ qui a testé franchement ?

Voilà en tout cas mes premières impressions sur Crazy Taxi : City Rush, et je ne sais pas si elles seront suivies d’autres tests à vrai dire. J’attends quand même vos commentaires, soit sur ce jeu-là soit sur d’autres licences adaptées auxquelles vous avez pu jouer et que vous avez aimées … ou non !