Image

C’est en lisant le versus « Le jeu solo est-il en fin de vie? » du Jeux Vidéo Magazine #158 que je me suis prise à me poser plus franchement la question.  

Et ma réponse est : non. Comment accepter la fin de jeux solo comme The Last of UsTomb RaiderUncharted, les Batman Arkham etc. Où, comme le dit Arnaud de Keyser (et je le rejoins entièrement sur ce point), l’histoire et l’avancée dans le jeu nous font vivre cette expérience jusqu’au bout; où nous avons l’impression d’être ce héros, d’incarner ce personnage souvent charismatique et courageux, qui vit des expériences fantastiques (dans un sens ou dans l’autre) et qui, pendant quelques heures, rend notre quotidien un peu moins … Ordinaire. 

On se surprend à rêver de faire des choses différentes. Comme dans ce dernier film de Ben Stiller « La vie rêvée de Walter Mitty » (que je conseille largement), on passe nos journées à rêver nos vies, à imaginer des scénarios un peu fous alors qu’on est simplement en train de marcher dans la rue. Mais on a pas tous les moyens ou l’occasion de prendre un avion et de partir pour l’Islande du jour au lendemain pour débuter une aventure, et c’est là que le jeu vidéo, au même titre qu’un livre ou un film (mais en un peu plus immersif), nous offre cette échappatoire, car dans un jeu, nous avons la possibilité de vivre nos rêves. 

 Et comment ne pas se sentir on ne peut plus ordinaire, dans un système de jeu multi en ligne où nous n’incarnons qu’un personnage parmi tant d’autres, où la compétition règne et où, finalement, tout ce charme de l’histoire et l’affinité qu’on peut créer avec son personnage disparaissent. Ici vous n’êtes qu’un numéro, plus ou moins bon. Personnellement je me retrouve déjà tous les jours plus ou moins « rangée » dans un classement qui regroupe toute ma promo à la Fac, je n’ai pas besoin d’associer une activité que je pratique pour m’échapper à la base, avec ce que je vis au quotidien. 

J’apprécie de jouer en multi en ligne, mais c’est rarement ce que je préfère. Je préfère explorer différentes séquences d’un jeu et plonger toujours plus profondément dans son histoire plutôt que de me faire allumer à la chaîne dans une quelconque partie de multi face à des gens qui ne cherchent que gloire et médailles.

 Le seul aspect « multi » qui me plaît et qui me manque, c’est tout ce qui est coopération en écran scindé. Parce qu’aujourd’hui très peu de jeux nous permettent de vivre l’expérience à deux au moins en coop et restreignent donc parfois le plaisir qu’on pourrait avoir à y jouer. Je me souviens avoir fait Resident Evil 5 en coopération, et (malgré un système d’écran scindé plutôt mal fait) avoir apprécié l’expérience. J’ai d’ailleurs eu plus de plaisir à le faire à deux (d’autant que je pouvais incarner Sheva) que toute seule – surtout que l’IA était particulièrement nulle à chier.
J’aurais aimé que The Last of Us ait intégré la possibilité de le faire en coop d’ailleurs. Je pense que jouer avec un ami en incarnant Joël ou Ellie au choix, aurait pu apporter un aspect différent et sympathique aussi ! (Sachant que, honte à moi, je ne l’ai pas encore fini, alors c’est un avis par rapport à ce que j’ai vu pour l’instant, et que j’adore soit dit en passant !).

Il ne me reste donc plus qu’à tester Titanfall quand même puisque celui-ci semble, d’après les tests et tout vos avis, particulièrement énorme.

Mais je trouve que déclarer la fin des jeux solo c’est oublier que plus d’un joueur a vécu ne serait-ce qu’une fois dans sa vie tout ce que j’ai dit plus haut, et c’est aussi oublier toute cette dimension narrative qui fait que, à mes yeux, le jeu vidéo est plus qu’un loisir … C’est un art.